Un art de vivre avant d'être un système thérapeutique. La MTC, une médecine préventive par essence. On cherche à prévenir les déséquilibres avant que la maladie n'apparaisse, en prenant soin de son mode de vie, de son alimentation, de son sommeil, de ses émotions. Traiter le "terrain" avant que le symptôme ne s'installe. Contactez-moi pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.
La MTC considère l'Etre Humain comme un tout en interaction avec son environnement. Le corps, l'esprit et les émotions forment un tout indissociable intégré dans son environnement. Comme la Naturopathie, la MTC ne se centre pas sur le symptôme mais recherche la cause profonde des déséquilibres qui peuvent mener à la maladie. L'état de santé résulte de l'harmonie entre l'Etre Humain, son environnement et ses cycles naturels.
Quand les forces qui nous composent -Yin et Yang- sont équilibrées, nous sommes en bonne santé. La maladie n'est pas une entité à éliminer, mais un déséquilibre à réharmoniser. Pour la MTC l'état de maladie découle d'un excès, d'un vide, d'un blocage ou d'un désordre énergétique.
Préserver la santé avant qu'elle ne se dérègle. Prévenir, rétablir et maintenir l'harmonie du corps et de l'esprit par diverses techniques, acupuncture, Tuina, Qi Gong... Favoriser une vie en harmonie avec soi-même, les autres et la nature
Il agit sur les méridiens comme "une acupuncture sans aiguilles". Pour faire circuler l'énergie, j'utilise un large éventail de techniques manuelles, pressions, poussées, pincements, roulements, pétrissage, frictions, tapotements, vibrations, étirements et mobilisation des articulations.
Selon vos besoins, je vous propose un massage Tuina bien-être ou à visée thérapeutique.
En Pratique : La durée du massage est de 30 minutes à 1 heure selon l'indication.
Le Zhan Zhuang est une pratique de la MTC dans laquelle l’esprit et le corps s’intègrent mutuellement pour unifier le soi et son environnement. Une idée révolutionnaire ! Alors que le sport voit le mouvement dans le déplacement, le Zhan Zhuang considère que rester immobile EST le mouvement. L’immobilité apparente extérieure a un effet extraordinaire de transformation de la structure physiologique interne.
Sous l’apparente simplicité de la posture se cache la nécessité d’une coordination de la position XING, de l’intention I, de la force LI, de l’énergie QI et de la source vitale qui est l’esprit, SHEN. Le principe : Travailler en même temps la contraction, relâchement des muscles ET l’intention afin de mettre en connexion le corps et l’esprit mais aussi le souffle
Signification de Gua Sha = Gratter pour libérer le Sha (« grains de sable » signifiant les stagnations, les toxines).
Le Gua Sha est une technique de soin de la MTC. Elle consiste à « racler » la peau avec une espèce de spatule en cuivre pour stimuler la circulation sanguine, lymphatique et énergétique.